Souligné sous Ballon

Une commune Sarthoise chaleureuse et accueillante, à deux pas du Mans

Actualités

Inondations de juin 2018: le début des importants travaux

Travaux post-inondations : le début des aménagements

Juin 2018 – Septembre 2020 : un peu plus de 2 ans se sont écoulés depuis les évènements catastrophiques des orages des 9 et 11 juin 2018.

L’étude menée dès l’automne 2018, et dont les conclusions avaient été présentées le 6 juin 2019 en réunion publique, avait préconisé une liste de travaux visant à limiter les conséquences en cas d’une survenue d’un évènement similaire.

Ces travaux sont portés financièrement, selon leurs natures, par la commune de Souligné-sous-Ballon, par le Syndicat du Bassin de l’Orne Saônoise, ou par le Département de la Sarthe.

Les 1ers travaux qui ont débutés sur ce mois de septembre 2020 concernent :

  • le ruisseau de l’Aunay : sur une partie du linéaire où le ruisseau est assez creux (avec comme effet d’amener rapidement l’eau vers le village), il va être effectué un rechargement en pierres du lit du cours d’eau. Cela a pour but, en cas de fortes pluies et d’une montée du niveau d’eau, de permettre au ruisseau de déborder plus facilement dans les champs et prairies en amont du village.
  • la RD300 (vers Ballon-Saint Mars) : réalisation de 2 traversées supplémentaires sous la route. Un seul busage existait en 2018. L’eau collectée était directement dirigée vers le village. Désormais, l’eau de pluie qui est majoritairement collectée par le fossé de droite en venant de Ballon, sera redirigée avec 3 passages gros diamètre sous voirie vers un collecteur, puis vers le ruisseau, sur un linéaire plus long avec possibilités de débordements dans les parcelles agricoles (voir aménagements du ruisseau ci-dessus).
  • la digue du Moulin de l’Aunay : la hauteur de la digue n’a pas permis une bonne évacuation de l’eau en aval du bourg en juin 2018. Désormais, une brèche de 4 mètres avec un abaissement de 40 cm a été réalisée. Ainsi, en cas de montée du niveau d’eau dans les prairies situées entre le bourg et le moulin, un déversement sera possible vers l’aval (partie basse du ruisseau le long de la station de traitement des eaux usées).

RD300-7 RD300-5 RD300-3 RD300-1 Digue Moulin 5 Digue Moulin 3 Digue Moulin 2 Digue Moulin 1


Catégorie(s) : Actualité