Souligné sous Ballon

Une commune Sarthoise chaleureuse et accueillante, à deux pas du Mans

Actualités

FERMETURE PROVISOIRE DU CIMETIÈRE : TRAVAUX DE VÉGÉTALISATION

Suite aux travaux de végétalisation du cimetière qui seront réalisés le samedi 24 septembre 2022, dans le cadre de la journée citoyenne, le cimetière sera fermé au public du samedi 24 septembre 2022 midi au vendredi 21 octobre 2022 inclus. L’arrêté communal relatif à cette décision est consultable ci-contre : Arreté fermeture cimetière-22092022201258

Cette période de fermeture est nécessaire pour laisser le temps au gazon de s’enraciner.

Le cimetière sera à nouveau accessible au public à compter du samedi 22 octobre 2022 pour permettre l’accès pour l’entretien des tombes et leur fleurissement à l’approche de la toussaint.

D’avance, merci pour votre compréhension.

Vous trouverez ci-dessous des informations relatives aux travaux de végétalisation du cimetière :

AFFICHE CIMETIERE 2


Catégorie(s) : Actualité

Lutte contre l’epizootie influenza aviaire : Recensement des basses-cours

L’épizootie* d’Influenza aviaire, épidémie frappant les animaux, connait une diffusion rapide et sans précédent, notamment en Pays-de-la-Loire, avec 799 foyers confirmés dans la région et des mortalités très importantes. Les mesures de protection de tous les oiseaux domestiques sont des mesures essentielles afin d’éviter la contamination des élevages sarthois. Des mesures réglementaires de biosécurité s’imposent à tous.

Voici des éléments d’informations transmis par la direction départementale de la protection des populations :

Concernant les particuliers détenteurs de basses-cours :

– l’élévation du niveau de risque qualifié « d’élevé » a imposé sur tout le territoire français depuis le 05 novembre 2021 la claustration ou mise sous filets des oiseaux des élevages non commerciaux pour éviter leur contamination par des oiseaux sauvages.
– Les aliments et l’eau de boisson doivent également être protégés des oiseaux sauvages.
– Tout contact avec un élevage professionnel est à proscrire.
– Toute mortalité ou symptômes suspects sont à signaler à un vétérinaire.

De plus, les basses-cours doivent se déclarer (Précision : cette déclaration n’est pas à effectuer pour les oiseaux qui restent à longueur de temps dans un intérieur (maison, bureau…) :
-soit en ligne sur le site mesdemarches du Ministère de l’Agriculture  :
                                lien pour recensement en ligne

                       -soit auprès de leur mairie par l’intermédiaire du document CERFA n°15472.
        Ce document est téléchargeable ci-contre : Cerfa 15472

Le premier cas d’Influenza Aviaire Hautement Pathogène en Sarthe a été détecté dans une basse-cour située à CHERRÉ-AU.

Concernant les éleveurs professionnels de volailles :

-Mise à l’abri des volailles
-Changements de tenues
-Procédures de nettoyage
-Désinfection à l’entrée de l’élevage…
Nous vous informons de l’importance de ces mesures et des risques sanitaires et pénaux en cas de non-respect. Le fait de propager une épizootie de façon involontaire est un délit passible de 2 ans d’emprisonnement et 15 000€ d’amende.

Les services de la DDPP restent à votre disposition pour toute information complémentaire et appui éventuel. Vous pouvez les contacter sur l’adresse : ddpp-influenza@sarthe.gouv.fr

 


Catégorie(s) : Actualité

Inondations : article de l’Institut des Risques Majeurs

L’IRMa : Institut des Risques Majeurs

Sur l’initiative conjointe du Ministère en charge de l’Environnement français et du Conseil général de l’Isère (région Rhône-Alpes – France), l’Institut des Risques Majeurs (IRMa) a été créé il y a plus de 30 ans. Cette association indépendante basée à Grenoble, a pour mission de développer au niveau national des actions :

  • d’assistance technique aux territoires afin de contribuer à l’élaboration et à la réalisation de projets innovants à dominante sociale favorisant l’intégration des risques naturels et technologiques dans les politiques locales de prévention ;
  • de soutien aux activités de recherche appliquée dans les domaines de la prévention, de la gestion intégrée et du management des risques naturels et technologiques ;
  • de transfert, de promotion et de diffusion des outils techniques et managériaux développés auprès des acteurs du territoire ;
  • de responsabilisation du grand public, des entreprises, des responsables et décideurs des autorités locales dans les domaines de la prévention des risques majeurs d’origine naturelle ou technologique;
  • Sensibiliser, éduquer et former : l’objectif visé est de répondre aux besoins des acteurs du territoire préoccupés de leur mise en sécurité.

Les activités de l’IRMa en particulier en matière de formation et d’entraînement des responsables et décideurs locaux à la gestion des situations de crises ont valu à l’Institut une reconnaissance aux niveaux national et international de ses compétences et de ses expertises.

Retour d’expérience sur les inondations à Souligné en juin 2018

Pour accéder à l’article complet de l’IRMa, cliquez sur l’image.

Article IRMa


Catégorie(s) : Actualité

Agence Postale Communale : Changement des jours et horaires d’ouverture au public

A compter du mardi 22 mars 2022, les jours et horaires d’ouverture au public de l’Agence Postale Communale vont légèrement changer.

L’Agence Postale Communale de SOULIGNÉ-SOUS-BALLON sera ouverte aux jours et horaires suivants :
-Mardi de 14H à 17H
-Mercredi de 9H à 12H et de 14H à 17H
-Vendredi de 14H à 17H

Elle sera fermée les lundis, jeudis et samedis.


Catégorie(s) : Actualité

Recensement de la population 2022

Le recensement de la population soulignéenne aura lieu du jeudi 20 janvier 2022 inclus au 19 février 2022 inclus. Cette opération est importante puisque les résultats de cette collecte servent dans divers domaines (dénombrement de la population française, implantation de commerces et d’équipements publics, mobilité, dotations des collectivités….). Il est donc important de répondre à ce recensement qui est d’ailleurs obligatoire.

A cet effet, deux agents recenseurs, Mesdames FOUILLET Martine (à droite sur la photo) et MONTAROU Françoise (à gauche sur la photo) ont été recrutés.

DSC_3987

Pour les maisons individuelles disposant d’une boîte aux lettres identifiable, une enveloppe portant l’en-tête et le logo de la Mairie sera déposée dans vos boîtes aux lettres dès la première semaine du recensement. A l’intérieur, vous y trouverez une notice comportant les informations nécessaires pour vous permettre d’effectuer la démarche par internet. Compte tenu du contexte sanitaire, nous vous invitons à privilégier cette solution et à compléter les questionnaires en ligne dans le délai indiqué sur la notice et à vous assurer que vous êtes bien allés jusqu’à la fin, à savoir la validation de vos documents. Autrement, les agents recenseurs seront amenés à devoir passer vous voir pour vous relancer.
Le recensement en ligne présente plusieurs avantages : gain de temps pour les foyers et les agents recenseurs, limite les contacts, simplification du remplissage, données anonymées directement adressées sur les serveurs de l’INSEE…

Pour les bâtiments comportant plusieurs logements ou qui ne comportent pas de boîtes aux lettres identifiables, un des agents recenseurs passera vous voir afin de vous donner les documents à compléter.

Les agents recenseurs sont dotés d’une carte tricolore comportant leur photo et le cachet de la Commune. N’hésitez pas à leur demander de vous la présenter si elles ne l’ont pas fait en cas de doutes.

Nous comptons sur vous pour :
-compléter les documents relatifs au recensement, en ligne dans la mesure du possible, dans les délais demandés,
-réserver le meilleur accueil aux agents recenseurs
-respecter les dates fixées d’un commun accord pour le remplissage des documents papier et/ou en ligne.
Par avance, merci pour votre participation.

Pour toute question ou tout renseignement complémentaire, la secrétaire de Mairie reste à votre disposition.


Catégorie(s) : Actualité

Port du masque obligatoire dès le vendredi 14 janvier

Sur décision préfectorale, le port du masque est obligatoire pour toutes les personnes de 11 ans et plus dans l’ensemble des espaces publics extérieurs de la zone agglomérée de toutes les communes du département de la Sarthe, de 7h00 à minuit du vendredi 14 janvier 2022 jusqu’au dimanche 30 janvier 2022.

La zone agglomérée est délimitée par les panneaux d’entrée et de sortie des communes.

port du masqueL’obligation du port du masque ne s’applique pas :
– dans les grands parcs, aux abords des cours d’eau ainsi que dans les espaces naturels peu fréquentés ;
– aux personnes pratiquant des activités physiques et sportives sur la voie publique ;
– aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant d’une dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus.


Catégorie(s) : Actualité

Remaniement cadastral : en quoi cela consiste et à quoi cela sert-il ?

Un nouveau plan cadastral pour la commune

Une opération de remaniement cadastral est conduite depuis le 16 novembre sur toute la partie agglomérée de notre commune.

Les anciens plans dont l’échelle et la précision ne permettent plus aujourd’hui de bénéficier d’une consultation ou d’un usage de qualité vont donc être totalement repris.

Ce grand état des lieux permettra une identification plus précise des terrains et du patrimoine bâti, indispensable pour tous les projets et opérations immobilières privées ou publics.

Qu’est-ce que le cadastre ?

Le document est un plan détaillé du territoire communal, représentant toutes les limites de propriétés et les bâtiments, ainsi que la voirie et un certain nombre de détails topographiques.

Présentées autrefois sur des registres, ces informations existent désormais sous forme numérique, et accessibles en mairie et sur le site “www.cadastre.gouv.fr”.

Historique du plan de la commune

Le 1er plan cadastral de Souligné-sous-Ballon a été réalisé en 1830. Il s’agissait du plan dit “Napoléonien”, document très utile mais dont la mise à jour n’avait jamais été revue.

La loi du 16 avril 1930 prévoit de rénover l’ancien cadastre. Ce sera chose faite en 1934, par des réajustements sur la base de plans, mais sans mesure sur le terrain.

Pourquoi un remaniement cadastral ?

Les plans rénovés par voie de mise à jour en 1934 ont été par la suite tenus à jour annuellement de tous les changements (voirie, divisions de parcelles, création de bâtiments) et sont toujours en vigueur sur la commune.

L’imprécision du plan due aux techniques de l’époque, la multiplication des limites nouvelles suite aux divisions des propriétés et aux lotissements, le nombre croissant de bâtiments, tous ces éléments aboutissent à une lisibilité de plus en plus difficile.

Le remaniement permet de confectionner un nouveau plan beaucoup plus précis, grâce à la mise en œuvre de techniques topographiques modernes.

Les phases de l’opération

-Travaux de délimitation et de levés des propriétés

La 1ère tâche des géomètres consiste à définir la position exacte des limites de propriétés et de tous les bâtiments, tels qu’ils existent réellement sur le terrain. Pour cette opération, le concours des propriétaires sera demandé. Des rendez-vous personnalisés seront pris.

-Commencés en novembre 2021, ces travaux se poursuivront jusqu’en 2022

Il restera alors à recalculer les surfaces des parcelles. Les mesurages nécessaires mettront en œuvre les techniques les plus modernes en ce domaine (GPS, traitements informatiques et dessin automatisé).

-Information des propriétaires et transmission des données au Service de Publicité Foncière

A l’issue des travaux, sur le 2ème semestre 2022, les résultats seront portés à la connaissance des propriétaires. Puis un procès verbal sera édité et publié. A compter de cette publication, des nouvelles références cadastrales entreront en vigueur, remplaçant alors les anciennes.

Participation des propriétaires

Si vous êtes sollicités par les géomètres du cadastre, il vous appartiendra de leur donner toute information facilitant la délimitation de votre propriété (plans, bornes, …).

7 géomètres du cadastre sont présents depuis le 16 novembre dans la partie agglomérée de la commune (les parcelles hors bourg ne sont pas concernées). Leurs noms sont connus en mairie et chacun possède une carte professionnelle que vous pouvez demander. Ils pourront aussi vous laisser leurs numéros de téléphone afin de faciliter les prises de rendez-vous.

N’hésitez pas à leur poser toutes les questions que vous souhaitez sur cette opération et vos parcelles.

Merci de leur réserver le meilleur accueil possible.

Arrêté préfectoral relatif à cette opération de remaniement cadastral :
Arreté préfectoral sur remaniement du cadastre-16112021115406


Catégorie(s) : Actualité

Recrutement agents recenseurs

En raison de la covid 19, le recensement de la population sur la Commune de SOULIGNÉ-SOUS-BALLON a été reporté d’une année.

Il aura lieu en 2022 du 20 janvier 2022 au 19 février 2022.

Pour mener à bien cette opération, la Commune de SOULIGNÉ-SOUS-BALLON recherche des agents recenseurs.

Si vous êtes intéressés, vous trouverez ci-dessous toutes les informations utiles afin de vous permettre de présenter votre candidature :
Recrutement agents recenseurs


Catégorie(s) : Actualité

Remplacement d’un agent d’entretien de locaux

La commune de Souligné-sous-Ballon recherche un agent à temps non complet pour entretenir différents bâtiments communaux, pour 1 remplacement (durée minimum 1,5 mois).

Date de début : LUNDI 11 octobre 2021

–Connaître les techniques et matériel de nettoyage
– Connaître la réglementation relative aux produits d’entretien.

CANDIDATURE A DEPOSER EN MAIRIE AVANT LUNDI 4 OCTOBRE 2021– 12H00

Vous trouverez plus de détail quant à cette offre d’emploi en cliquant sur le lien ci-dessous :
Offre emploi agent entretien


Catégorie(s) : Actualité

Passage de la balayeuse : Vendredi 10 Septembre

Les caniveaux devront être libérés ce vendredi.

L’entreprise LEDRU passera ce VENDREDI 10 septembre pour effectuer le balayage mécanisé des caniveaux dans l’agglomération.

Aussi, et afin de faciliter son passage et une action efficace, il est demandé :

– de libérer les espaces de stationnement le long des trottoirs à partir de 7h00.

– pour la rue du Coq Hardi : de retirer tous les véhicules en stationnement dès 7h00 afin de procéder au désherbage, suivi du balayage mécanisé.

– pour la Grande Rue (depuis le Monument aux Morts jusqu’à la Route des Crêtes) : de retirer tous les véhicules en stationnement dès 7h00 afin d’avoir une action de nettoyage des caniveaux efficace.

Merci de votre compréhension.

 


Catégorie(s) : Actualité