Souligné sous Ballon

Une commune Sarthoise chaleureuse et accueillante, à deux pas du Mans

Actualités

Exposition de broderies de l’ABCD’AIR

L’association L’ABCD’AIR organise une exposition de broderies les samedi 12 octobre 2024 de 14H à 18H et dimanche 13 octobre 2024 de 10H à 18H à la salle des Fêtes de SOULIGNÉ-SOUS-BALLON.

L’entrée est libre.

N’hésitez pas à consulter l’affiche ci-dessous pour connaître toutes les modalités pratiques.

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1944-2024 : Souligné célèbre sa Libération

Cérémonie le 9 août à 15h00

Le 9 août 1944, Souligné-sous-Ballon voyait les troupes de la 2ème Division Blindée du Gal Leclerc traverser le village et libérer ainsi la commune de l’occupation allemande.

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80ème anniversaire de la Libération de Souligné-sous-Ballon. Au programme:
– cérémonie officielle à 15h00: inauguration de la borne du Serment de Koufra. Installée dans le centre du village, elle retrace le parcours de la 2ème Division blindée depuis la Manche jusqu’à Strasbourg, en présence du Général Michel, président de la Fondation Leclerc.
– accueil de la colonne Leclerc avec 50 véhicules d’époque et 200 personnes en tenue.
– vin d’honneur en plein air offert par la municipalité, allée du château.
Tous les habitants sont conviés à célébrer ce temps fort et à accueillir la colonne Leclerc dans le village.
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Elections législatives : Procurations et lieu de vote

Les élections législatives pour désigner les députés qui siégeront à l’Assemblée nationale auront lieu les dimanches 30 juin 2024 et 7 juillet 2024 (en cas de 2ème tour).

Compte tenu de l’indisponibilité de la salle des Fêtes, le bureau de vote de la Commune sera établi à la Mairie les dimanches 30 juin 2024 et 7 juillet 2024.

Les électeurs, absents à ces dates et souhaitant voter, peuvent donner procuration à une personne de leur choix (électeurs inscrits ou non sur la Commune. La personne choisie doit être inscrite sur une liste électorale).
Pour établir votre procuration, 3 solutions s’offrent à vous :
*1ère possibilité : La procuration papier :
Vous pouvez vous rendre dans une gendarmerie, un commissariat ou un tribunal pour compléter un imprimé de procuration. Pour cela, il convient de vous munir de votre pièce d’identité. Pensez également à prendre les éléments liés aux nom, prénoms, date et lieu de naissance de la personne à qui vous souhaitez donner procuration pour voter en votre nom et place.

*2ème possibilité : La procuration en ligne via le site maprocuration.gouv.fr et validation en gendarmerie, commissariat ou tribunal :
Vous pouvez remplir votre procuration dématérialisée en ligne via le site maprocuration.gouv.fr Mais, attention, une fois complétée en ligne, il faudra vous déplacer en gendarmerie, en commissariat ou au tribunal, muni d’une pièce d’identité, de la référence d’enregistrement de votre procuration en ligne, pour que votre identité soit vérifiée et votre demande de procuration validée.
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*3ème possibilité : La procuration en ligne entièrement dématérialisée via le site maprocuration.gouv.fr, valable uniquement pour les procurations liées aux Législatives :
Pour les personnes retenant cette possibilité, commencez par vous assurer que vous disposez d’une nouvelle carte d’identité, que vous possédez une identité numérique certifiée France Identité.
Comment faire certifier son identité numérique ? Il faut : 1)Créer votre identité numérique France Identité sur l’application France Identité
2)Initier une demande de certification de votre identité numérique depuis votre application France Identité
3)Confirmer votre adresse e-mail, saisir votre code personnel, puis effectuer une lecture de votre carte d’identité en NFC. L’application va générer un QR code.
4)Vous rendre dans une des Mairie proposant la certification d’identité avec votre carte d’identité, votre téléphone et le QR code associé à votre demande. La liste des Mairies proposant la certification d’identité est disponible sur le site : liste des Mairies proposant la certification d’identité numérique
Ensuite, vous pourrez remplir sur le site maprocuration.gouv.fr, votre demande de procuration 100% dématérialisée. A l’issue de votre demande, vous pourrez directement faire valider votre identité via l’application France identité, sans avoir à vous déplacer en gendarmerie.

 


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2 belles Journées citoyennes

Groupe 2024

Groupe 2024

95 participants sur 2 jours pour embellir la commune

Vendredi 5 et Samedi 6 avril 2024 : l’édition 2024 de la Journée citoyenne a rassemblé les habitants inscrits sur les différents ateliers:

  • Réalisation d’un chemin de randonnée accessible aux personnes à mobilité réduite, aux personnes qui souhaitent marcher sur un chemin facile d’accès, aux poussettes…Un itinéraire dans le village qui fait 3,2 kms et qui sera prochainement labellisé PMR par la Fédération française de randonnée. Près de 150 tonnes de pierre ont été étalées sur les 2 jours.
  • Atelier peinture aux écoles : réfection du portail multicolore, des poteaux
  • Atelier mise à jour des postes informatiques des écoles
  • Création d’un banc en bois qui fait le tour d’un arbre dans la cour de l’école. Imaginé et pré-construit en amont par 2 habitants menuisiers du village, le banc a été assemblé samedi.
  • Pose de câbles électriques dans l’église en préparation d’un éclairage extérieur à venir.
  • Ramarchage par les enfants : des déchets ont été collecté sur le bord des routes sur environ 7,5kms
  • Réfection de jeux en bois sur l’aire de jeux pour enfants
  • Atelier casse-croûte et service pour la pause de 10h00, distribué avec la jument et sa carriole
  • Atelier cuisine pour le déjeuner du samedi midi
  • Atelier nettoyage de panneaux et de la boîte à lettres de La Poste

Deux journées de rencontres, d’échanges entre les habitants, marquées par la convivialité et la bonne humeur !

MERCI A TOUS LES PARTICIPANTS !!!


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Appel aux dons pour les travaux de l’église

D’importants travaux débutent en juin

Lancée le vendredi 22 mars à 18h00 dans l’église, l’appel aux dons en partenariat avec la Fondation du patrimoine est officiellement lancée.

La commune débute donc une nouvelle phase de travaux importants pour conserver l’état de l’église le meilleur possible.

Les travaux 2024 vont consister à :sacristie– rénover la toiture de la sacristie

– changer les abat-sons du clocher (4 faces)

– restaurer 1 statue en bois polychrome du 16ème et 1 statue en terre cuite du 17ème.

Ces travaux sont chiffrés à plus de 41 000€, le financement participatif pourrait apporter 20 000€, c’est l’objectif fixé.

La Région Pays de la Loire soutient ces travaux avec une enveloppe de 11 000€.

Pour faire 1 don, rendez-vous ICI, sur la page de la Fondation du Patrimoine.

Ces dons sont défiscalisés.

Exemples :

  • don de 100€ = coût réel pour le donneur 34€ (66€ de réduction fiscale)
  • don de 295€ = coût réel pour le donneur 100€ ( 195€ de réduction fiscale)

Merci de votre générosité.


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Concertation publique sur les zones d’accélération des énergies renouvelables

La loi du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables missionne les collectivités pour identifier des zones d’accélération favorables à l’accueil de tout type d’installation d’énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque en toiture ou au sol, géothermie, méthanisation, réseau de chaleur…) sur leurs territoires. Ces zones d’accélération doivent être validées d’ici au 25 février 2024 au plus tard au niveau local.

Avant que le Conseil municipal ne se positionne sur les zones d’accélération des énergies renouvelables pour SOULIGNÉ-SOUS-BALLON, une concertation est prévue avec les habitants, le vendredi 16 février 2024 de 18H à 20H en Mairie.

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous aurez accès à l’affiche relative à cette consultation pour disposer de toutes les informations utiles :
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Distribution des sacs verts Ordures ménagères

Retenez les dates de permanences en mairie

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Après ces dates, il sera possible de récupérer les sacs dans les locaux de la communauté de communes Maine Cœur de Sarthe, Zone d’activités des Petites Forges à Joué-L’Abbé.

S’il vous reste des sacs des années précédentes, vous n’êtes pas obligés de venir récupérer votre dotation. Vos rouleaux de sacs pourront être récupérés dans l’année si besoin au sein des locaux de la communauté de communes.

Lors des permanences, veuillez indiquer vos changements d’adresses, d’Etat civil, ou les évolutions sur le nombre de personnes dans le foyer.

Vous n’êtes pas encore dotés d’un composteur ? Demandez-le lors des permanence. Il vous sera remis GRATUITEMENT d’ici quelques semaines après avoir suivi une réunion d’information sur le compostage.


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Let it Bib

Après l’accueil en résidence de Lucien Chéenne en Maine Cœur de Sarthe au printemps 2022, les 7 bibliothèques de proximité du territoire communautaire Maine Coeur de Sarthe remettent une pièce dans le juke box pour animer en musique le territoire, en compagnie de 2 autres artistes sarthois tout aussi talentueux !

Autour d’un cycle de concerts truffés d’anecdoctes et menés « tambour battant » par les sarthois Sandra CAROLL et Nicolas MACSANA, les bibliothèques vous donnent rendez-vous cet automne pour vibrer au son des « Fab Four » et revivre ensemble (en famille ou entre amis, toutes générations confondues) l’effervescence de cette époque !

Macsana

Des quartiers de Liverpool aux plus grandes scènes internationales, en passant par le bouillonnement du Swinging London et la vague Flower Power, revivez l’éclosion de la Pop music et tout un pan de l’histoire sociale et culturelle de cette période à travers le parcours d’un de ses plus grands groupes emblématiques : les BEATLES.

Les concerts dont vous trouverez les dates ci-dessous sont gratuits :

  • Vendredi 06 octobre à 20h – Médiathèque de La Bazoge. Sur réservation : mediatheque@labazoge72.fr ou 02 43 25 27 09
  • Vendredi 10 novembre à 20h – Bibliothèque de Sainte-Jamme-sur-Sarthe. Sur réservation : bib.stejamme@gmail.com ou 02 43 24 31 57

Cette animation est organisée avec le soutien de la Communauté de Communes Maine Coeur de Sarthe et le Département de la Sarthe.


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Concours de dessin

Le Conseil Municipal des Enfants organise un concours de dessin du 1er juin 2023 au 14 juin 2023 ouvert à tous les habitants de Souligné-sous-Ballon.

Les thèmes des dessins porteront sur : Les animaux pour les 5-8 ans, le sport pour les 9-14 ans et Souligné-sous-Ballon pour les 15 ans et adultes.
Chaque participant ne pourra faire qu’1 seul dessin.

Pour les mineurs, une autorisation parentale doit être complétée, document ci-annexé : autorisation parentale concours dessin M

La participation au concours est gratuite et chaque participant recevra une récompense.

L’exposition des dessins aura lieu le samedi 17 juin 2023 de 10h00 à 16h00 à la salle des fêtes lors de la journée de l’association « l’éphémère ».

Le règlement intérieur du concours est disponible ci-dessous :
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Vous trouverez à l’article 3 du règlement intérieur la date limite de dépôt des dessins ainsi que le lieu…

Alors à vos crayons et palettes de peinture…


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Recrutement d’1 agent d’entretien et gestionnaire de la salle des fêtes

La Commune de SOULIGNÉ-SOUS-BALLON recrute un agent d’entretien de locaux (Salle des Fêtes et école maternelle) et gestionnaire de la Salle des Fêtes à temps non complet pour remplacer un agent partant en retraite. Temps de travail hebdomadaire annualisé de 20H par semaine, avec du travail régulier le weekend et jours fériés, en fonction des locations de la Salle des Fêtes.
Travail en fonction du calendrier scolaire et des scolaires pour la partie entretien de locaux au niveau de l’école maternelle.

Temps de travail : 20h00/semaine

Contrat : CDI

Poste à pourvoir à compter du 1er juin 2023.

Les personnes souhaitant présenter leur candidature à ce poste doivent adresser une lettre de motivation ainsi qu’un curriculum vitae à la Mairie de SOULIGNÉ-SOUS-BALLON, à l’attention de Monsieur le Maire, – soit par voie postale à l’adresse suivante : Mairie – 1 Place de la Mairie – 72290 SOULIGNÉ-SOUS-BALLON

-soit par mail à l’adresse suivante : mairie@souligne-sous-ballon.fr

DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES : Vendredi 26 mai 2023 à 17H au plus tard.
Pour tout renseignement complémentaire, il est possible de contacter la secrétaire de Mairie au 02-43-27-32-85.


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