Souligné sous Ballon

Une commune Sarthoise chaleureuse et accueillante, à deux pas du Mans

Actualités

Balayage mécanisé des rues avec caniveaux, le jeudi 20 septembre 2018

Un balayage mécanisé des rues avec caniveaux va être effectué sur la Commune par la société NCI environnement, le jeudi 20 septembre 2018 au matin dans les rues suivantes :
-Chemin de la Feuillarderie
-Grande Rue (de l’angle du Chemin de la Feuillarderie avec la Grande Rue jusqu’au rond-point)
-Rue du Coq Hardi
-Rue du Cornet
-Rue Bourgeoise
-Rue Saint Martin
-Chemin de Trompe-Souris
-Rue Charles LETAILLEUR
-Chemin de l’Aunay
-Rue des Champs

Pour faciliter le travail de la balayeuse mécanisée et donc l’entretien des rues, merci de bien vouloir stationner vos véhicules dans vos propriétés dans la mesure du possible ou sur les parkings publics situés Allée du Château, Place de l’Église, Rue Charles LETAILLEUR, à partir de 8H, le 20 septembre 2018.

 


Catégorie(s) : Actualité

L’état de catastrophe naturelle est publié ce 15 août

Inondations et coulées de boue des 9 et 11 juin: la commune reconnue en catastrophe naturelle.

plongeurs 1La commission interministérielle s’est réunie le 17 juillet et a rendu son avis. 73 communes de la Sarthe bénéficie de la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. L’arrêté est publié ce mercredi 15 août au Journal Officiel (document complet ci-dessous).

C’est un soulagement pour de nombreux sinistrés dont l’indemnisation sera facilitée.

Pour les sinistrés qui attendaient pour déclarer leur sinistre, le délai légal de 10 jours à compter d’aujourd’hui 15 août démarre pour contacter l’assurance. Pour tous les dossiers déjà déclarés, les assurances ont 3 mois pour indemniser.

A consulter :

Arrêté du 23 juillet 2018 portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.


Catégorie(s) : Actualité

Déclaration de sinistre à effectuer en Mairie

Toutes les personnes ayant subi des dégâts suite aux orages des 9 et 11 juin 2018 sur la Commune de SOULIGNE-SOUS-BALLON sont invitées à passer en Mairie le 19 juin 2018 au plus tard pour compléter une déclaration de sinistre. L’ensemble des déclarations de sinistre sera à joindre à la demande de reconnaissance de catastrophe naturelle que la Commune doit déposer auprès de la Préfecture de la Sarthe.


Catégorie(s) : Actualité

Rappel des horaires de tontes des pelouses

2017_bruits_voisinage_560

Règlementation en Sarthe – Arrêté n° 960-1758 du 23 mai 1996 relatif à la lutte contre les bruits de voisinage modifié par l’arrêté préfectoral n° 03-1295 du 18 mars 2003.

Article 8:

Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon et pompes d’arrosage à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peuvent être effectués que :
– les jours ouvrables de 8 H 30 à 19H 30,
– les samedis de 9 H à 19 H,
– les dimanches et jours fériés de 10 H à 16 H.

Catégorie(s) : Actualité

Inauguration des travaux de la rue Saint Martin

La Présidente de la Région des Pays de la Loire inaugure les travaux d’aménagements

Le mercredi 18 avril 2018, David CHOLLET, maire de Souligné-sous-Ballon, recevait Christelle Morançais, présidente de la Région Pays de la Loire, Dominique Le Mener, président du Département de la Sarthe, Anne Beauchef, conseillère régionale, accompagnés des maires, élus locaux et riverains de la rue Saint Martin pour inaugurer les travaux d’aménagements.

Ces travaux réalisés en 2017 concernaient la sécurisation du carrefour de l’école, l’aménagement complet de la rue Saint Martin et le doublement du parking de la salle des fêtes. Ils ont été précédés par l’enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques, la réalisation de réseaux neufs pour l’eau potable et l’assainissement. L’éclairage public a été entièrement refait avec des lampadaires LED, économes en énergie.

Vidéo réalisée par la Région Pays de la Loire:

image Pays de la Loire

https://www.youtube.com/watch?v=ZNMRNYF_QlM


Catégorie(s) : Actualité

Budget 2018 : stabilité des taux d’imposition et poursuite des projets d’aménagement

Le Conseil municipal a voté le maintien des taux et le budget 2018 à l’unanimité.

Vendredi 6 avril se tenait un Conseil municipal avec à l’ordre du jour le vote du budget.
Les taux d’imposition restent stables (pas d’augmentation depuis 2015). Le maire a présenté le travail de la commission finances et les projets 2018.

Ainsi, le Conseil municipal a validé les projets suivants :

  • réalisation de la rampe d’accès et ouverture d’une porte latérale à l’église, rénovation d’un coin de toiture et de corniches sur l’église et remise en place d’un chauffage neuf.
  • travaux d’aménagement sur la RD300 (bourg côté route du Mans, et Grande rue entre le Monument aux Morts et la route des Crêtes) visant à améliorer la sécurité et faire ralentir les véhicules.
  • marquage au sol des emplacements place de l’église et marquage des cheminements PMR  vers l’église et les écoles.
  • construction d’un bloc sanitaires neuf dans le centre du village, avec WC auto-nettoyants, accessibles aux personnes à mobilités réduites (PMR).
  • rénovation de toitures de bâtiments communaux.
  • poursuite de la rénovation de la mairie avec la réfection du carrelage de la salle du Conseil municipal.
  • équipement numérique de l’école : dernière tranche avec 2 vidéoprojecteurs et PC portables pour l’école maternelle.
  • achat d’illuminations de Noël.
  • installation de tables de pique-nique sur le terrain du Livet
  • 1ère phase d’études sur la construction d’un nouveau restaurant scolaire.

Ainsi, pour 2018, le budget de fonctionnement a été adopté à hauteur de 1 219 853€, et celui de l’investissement à hauteur de 898 198€.

 


Catégorie(s) : Actualité

Déplacement des PAV verre implantés sur le parking du Cimetière

A compter du 1er avril 2018, les points d’apports volontaires papier, plastique et carton vont être retirés. Ces déchets recyclables seront désormais à mettre dans les sacs jaunes qui vous ont été distribués au mois de janvier 2018 en attendant la mise en place de containers individuels. Ces déchets recyclables seront désormais collectés en porte à porte, tous les 15 jours (semaine impaire), le jeudi. Les sacs jaunes ne seront pas ramassés par le même camion qui collecte les sacs d’ordures ménagères.

ATTENTION :  le verre reste collecté en points d’apports volontaires (PAV). Ceux-ci sont répartis à différents endroits du territoire communal. Les Points d’Apports Volontaires verre qui étaient implantés sur le parking du cimetière sont désormais implantés dans l’Allée du Château.
Le Point d’Apport Volontaire textile va également être implanté Allée du Château.

Rappel des emplacements des points d’apports volontaires verre sur la Commune, à compter du 1er avril 2018 :
-Allée du Château (2)
-Parking côté terrain de boules à la Salle des Fêtes
-Route de Courceboeufs (à l’entrée de la zone artisanale)
-Route des Crêtes.


Catégorie(s) : Actualité

Activité pétanque

A compter du 5 avril 2018, le Club Bouliste Soulignéen (CBS) invite toutes les personnes qui souhaitent jouer à la pétanque sur le terrain de boules qui jouxte la Salle des Fêtes de 20H à 22H, tous les jeudis en fonction de la météo.


Catégorie(s) : Actualité

Décès de Delphine BEAUMONT, conseillère municipale

SONY DSC

Delphine BEAUMONT, conseillère municipale est décédée dimanche 11 mars. La disparition soudaine à l’âge de 36 ans de cette jeune maman laisse sa famille et ses proches dans le désarroi.
Delphine était très active au sein de l’équipe municipale, avec le suivi des affaires scolaires et périscolaires, l’élaboration du bulletin municipal, le suivi des dossiers d’aides sociales au sein du CCAS, l’organisation du repas des plus anciens de la commune auquel elle aimait participer.
Elle est aussi à l’origine de la création avec d’autres élus de l’association « L’Ephémère », qui organise chaque année la journée conviviale pour la sauvegarde du commerce locale et de la licence IV.
Avec son conjoint, elle habitait la commune depuis de nombreuses années, et ont eu une petite fille aujourd’hui agée de 6 ans.
Les obsèques auront lieu jeudi 15 mars à 14h00 en l’église de Souligné-sous-Ballon, suivis de l’inhumation au cimetière de notre commune.


Catégorie(s) : Actualité

Compte-rendu réunion sur la fibre du 27 février 2018

Présentation générale :

Le Département de la Sarthe, via Sarthe numérique, est un département précurseur concernant le déploiement de la fibre optique. En effet, il souhaite la déployer sur l’ensemble du territoire sarthois et pas uniquement dans les grandes agglomérations ou villes du Département.

La fibre optique a été déployée sur le territoire communal, soit en souterrain, soit en aérien. Environ 461 foyers soulignéens vont pouvoir en bénéficier. Les quelques foyers soulignéens qui n’ont pas pu être desservis en fibre en raison de leur éloignement par cette première tranche pourront l’être ultérieurement car l’armoire technique a été dimensionnée pour.


Raccordement de votre habitation à la fibre optique :

La fibre optique a été déployée et testée sur le domaine public. Il reste désormais les raccordements à effectuer entre la voirie et l’habitation. Le coût de ce raccordement est estimé à 2 000 euros par branchement et sera supporté dans le cadre de cette tranche par le département via Sarthe numérique et la Communauté de Communes Maine Coeur de Sarthe. La Communauté de Communes Maine Coeur de Sarthe a inscrit une somme de 215 000 euros à son budget pour cela. Dans un souci de bonne gestion des deniers publics, le raccordement entre la voirie et l’habitation ne sera réalisé que quand un abonnement fibre aura été souscrit auprès d’un des sept opérateurs qui se sont positionnés sur le réseau, frais de raccordement pris en charge à 100% par Sarthe numérique pendant un an. Une fois, cette première tranche réalisée, les habitants qui auraient pu se raccorder mais qui auraient tardé à se décider ou fait le choix d’attendre pour se raccorder au réseau fibre devront peut-être financer ce raccordement.

Le raccordement sera effectué soit en aérien si votre habitation est raccordée en aérien au réseau téléphonique ou en souterrain si le réseau téléphonique alimentant votre habitation est enterré. La prise fibre sera installée à l’emplacement actuel de votre arrivée téléphonique. Si vous souhaitez l’installer à un autre endroit de votre habitation, il vous appartiendra de prévoir la goulotte, le fourreau et les percements nécessaires (dalles, murs, plafonds) jusqu’à l’endroit souhaité pour la prise. Pour information, il est préconisé d’installer la prise fibre dans la pièce de vie de l’habitation (proche de votre box internet).

C’est l’opérateur auprès duquel vous aurez souscrit l’offre fibre qui transmettra l’information à l’entreprise mandatée par le Département, à savoir AXIONE, pour effectuer le raccordement entre le réseau fibre situé sur le domaine public et votre habitation.


Noms des opérateurs fibre positionnés sur le réseau fibre nouvellement créé :

Un marché a été lancé pour permettre aux opérateurs qui le souhaitaient de se positionner sur ce réseau fibre qui est la propriété de Sarthe numérique. Les opérateurs nationaux (ORANGE, FREE, SFR, BOUYGUES…) n’ont pas souhaité à ce jour se positionner sur le réseau fibre nouvellement créé (potentiel de clients peu élevé, autres raisons…).

Néanmoins, sept autres opérateurs se sont positionnés sur le réseau fibre au-moins pour cette année, à savoir CORIOLIS, K-NET, NORDNET, OZONE, SARTHE FIBRE, TELWAN, VIDEOFUTUR. Cela signifie que les autres opérateurs, même s’ils peuvent vous dire le contraire, ne seraient pas en capacité d’honorer, à ce jour, une offre fibre que vous auriez souscrite auprès d’eux.

Deux des 7 opérateurs sont tournés uniquement ou essentiellement vers les entreprises et collectivités. Les opérateurs proposent des offres à la carte (uniquement internet ou internet et téléphone ou internet, téléphone et télévision). Tout est fonction de vos besoins.

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous aurez accès aux offres fibre des sept opérateurs qui ont seuls accès au réseau fibre nouvellement créé :
http://www.sarthe.fr/la-fibre-optique-lhabitant-se-concretise-en-sarthe

 

Identification de votre habitation : Point très important :

Une adresse est constituée d’un numéro et d’un nom de voie ou d’un numéro et d’un nom de lieu-dit.

En vue de la commercialisation des offres fibre, la Commune a été invitée à s’assurer que chaque habitation disposait bien d’un numéro de voirie. Ce numéro de voirie sera également utile pour les services postaux. Par conséquent, la Commune a attribué des numéros de voirie aux lieux-dits et a modifié des numérotations de voirie dans le bourg afin de permettre d’allouer des numérotations de voirie cohérentes aux nouvelles habitations. Vous serez informés ultérieurement du numéro de voirie qui a été attribué à votre habitation si vous êtes concernés ou d’une éventuelle modification du numéro de voirie apportée à votre habitation.

Conseil : Si vous envisagez de souscrire une offre fibre prochainement, nous vous invitons à vous rapprocher de la Mairie afin de vérifier votre numéro de voirie ou d’obtenir le numéro de voirie attribué à votre habitation. Cette donnée sera très utile pour faciliter les raccordements et évitera toute erreur.

 

 

 


Catégorie(s) : Actualité