Souligné sous Ballon

Une commune Sarthoise chaleureuse et accueillante, à deux pas du Mans

Actualités

Tous les habitants de Souligné-sous-Ballon sont cordialement invités à la présentation des vœux de la municipalité.
Après une prise de parole du maire David CHOLLET, tout le monde se retrouvera autour d’un verre de l’amitié accompagné de quelques tartines conviviales.

voeux 2020


Catégorie(s) : Actualité

Distribution des sacs verts « ordures ménagères »

dates de distribution des sacs verts

La distribution se fera en mairie, salle du Conseil Municipal.

-JEUDI 9 JANVIER 2020 : 15h-18h
-VENDREDI 10 JANVIER 2020 : 9h-12h
-SAMEDI 11 JANVIER 2020 : 9h-12h

-JEUDI 16 JANVIER 2020 : 15h-18h
-VENDREDI 17 JANVIER 2020 : 9h-12h
-SAMEDI 18 JANVIER 2020 : 9h-12h

poubelles


Catégorie(s) : Actualité

Procédure de reprise de sépultures en terrain commun

Un arrêté communal en date du 18 décembre 2019 a été pris afin de lancer la procédure de reprise de sépultures en terrain commun au niveau du cimetière de SOULIGNE-SOUS-BALLON. Cet arrêté est consultable ci-dessous :
Arreté relatif à la reprise de sépulture en terrain commun-18122019201319

Cet arrêté fait suite à la phase d’information qui a été effectuée sur la période allant du 25 octobre 2019 au 17 décembre 2019.

 


Catégorie(s) : Actualité

Transports scolaires : modification des arrêts de cars les 28 et 29 novembre

1 seul arrêt pour Souligné le jeudi 28 et vendredi 29 novembre

En raison des travaux d’enrobés sur la RD 300, la circulation ne sera pas possible dans la traversée du bourg le 28 et 29 novembre.

Les arrêts de car pour le collège sont donc modifiés.

Jeudi matin : pas de changement

Jeudi 28/11 (retour du soir) + vendredi 29/11 (aller du matin) + vendredi 29/11 (retour du soir) : Tous les élèves seront pris en charge par le service des transports scolaires sur l’arrêt « Rond-point de la Croix Malingre ».

Il est donc demandé aux élèves de se rendre au rond-point pour prendre le car pour 8h30.

ALEOP-Bus

 


Catégorie(s) : Actualité

28 et 29 novembre : réalisation des enrobés, la circulation interdite sur la RD300

Travaux en agglomération : réalisation des enrobés jeudi 28 et vendredi 29 novembre

Après les opérations de rabotage de l’ancienne couche de bitume, et une mise à niveau des plaques (réseaux d’assainissement et pluvial) et des bouches à clés, la réalisation du tapis d’enrobés est prévue jeudi 28 et vendredi 29 novembre.

Aussi, la circulation ne sera pas possible dans la traversée de l’agglomération de 8h00 à 18h00 sur la RD300, depuis le panneau d’agglomération route de Ballon, jusqu’au carrefour de la route de La Guierche.

La route de Montbizot restera ouverte pour rejoindre et quitter le centre bourg. La route principale sera fermée au carrefour de la route de La Guierche. L’accès piéton est possible partout.

En venant du Mans, la circulation sera déviée depuis le rond-point de Coulaines, par Montreuil-La Guierche-Montbizot.

En venant de Mamers, la circulation sera déviée à Ballon par Montbizot.

Tout sera de nouveau ouvert pour le week-end.

En fonction des conditions météo, certains travaux pourraient être reportés la semaine suivante.

IMG_20191126_112443IMG_20191122_154353


Catégorie(s) : Actualité

Marquage places de stationnement Place de l’Eglise

L’entreprise TRACAGE SERVICE, que la Mairie avait retenue cet été pour effectuer les travaux de marquage au sol des places de stationnement Place de l’Eglise, interviendrait lundi 18 novembre 2019, s’il ne pleut pas.

Par conséquent, le stationnement des véhicules et les arrêts minutes seront interdits Place de l’Eglise lundi 18 novembre 2019 de 9H à 17H30.

Vous pourrez stationner vos véhicules sur les parkings situés Rue Charles LETAILLEUR (derrière la Mairie) ou Allée du Château.

D’avance, merci pour vos coopération et compréhension.


Catégorie(s) : Actualité

Travaux RD300 en agglomération : début de la 2ème phase

Début des aménagements de sécurité Grande Rue vers Ballon

La 1ère phase est en partie terminée. La route du Mans est ouverte à la circulation (restent les enrobés et plantations).

A partir du mardi 6 novembre et pour 3 semaines :
– début des travaux d’aménagements de 2 écluses Grande Rue vers Ballon.
>> écluse devant l’arrêt de car du collège : La route sera barrée entre le carrefour de la route de la Planche et la route des Crêtes du 5 au 13 novembre. Attention, déviation à partir du salon de coiffure !
>> écluse devant la maison des Sœurs : route barrée entre le Monument aux Morts et route de la Planche du 14 au 25 novembre. Attention, déviation à partir du salon de coiffure !
Pas de perturbation pour les transports collège et ALEOP vers Le Mans.

L’accès aux commerces est possible. Depuis Ballon, prendre la Route des Crêtes puis la Rue Saint Martin.

Puis, en fonction de la météo, réalisation du tapis d’enrobés dans toute la traversée du bourg, depuis la placette de la boulangerie jusqu’au panneau d’agglomération vers Ballon.

réunion de chantier RD 300


Catégorie(s) : Actualité

Information préalable à reprise de terrains communs

La Commune de SOULIGNE-SOUS-BALLON va engager, à partir du 9 décembre 2019, une procédure de reprise de terrains communs au niveau de son cimetière.

Le périmètre concerné par cette reprise a été matérialisé au cimetière. Toutefois, préalablement au lancement de cette procédure de reprise de terrains communs, la Commune a effectué ce jour sur site une information préalable afin de prévenir les familles concernées et de leur laisser le temps de se manifester avant le 7 décembre 2019 auprès de la Mairie.

Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations :
Information préalable à la reprise de terrains communs-25102019172724


Catégorie(s) : Actualité

Nouvelles règles de circulation dans toute l’agglomération

1) Priorité à droite dans toute l’agglomération

rd300 priorité à droite

A l’issue des travaux (1er décembre à confirmer), la règle de la priorité à droite s’appliquera dans l’ensemble de l’agglomération (sauf le rond-point où la priorité reste à ceux qui sont engagés sur le giratoire).

Ce changement de règle s’ajoute aux aménagements (travaux d’octobre/novembre) visant à faire réduire la vitesse en agglomération. Tous les secteurs sont concernés: la traversée du bourg sur la RD300, mais aussi toutes les rues adjacentes, les lotissements.

Ainsi, chaque véhicule devra ralentir à l’approche des carrefours.

« C’est un changement d’habitudes pour les conducteurs, pour ceux qui viennent de Mamers ou du Mans et qui ne font que traverser la commune, mais aussi pour tous les habitants de Souligné. Chacun doit prendre conscience que l’on est dans un bourg, avec des piétons, des enfants et collégiens qui se rendent à pieds à l’école ou aux arrêts de cars, il y a aussi les nounous et parents avec les poussettes, et les riverains qui doivent redoubler de vigilance pour sortir de chez eux«  explique David CHOLLET, maire.

2) Les limitations de vitesse adaptées par secteur

En complément des travaux et de la règle générale de la priorité à droite, le Conseil municipal a validé les limitations de vitesse suivantes :

rd300 vitesse 5050 km/h en entrant dans l’agglomération (routes de Ballon, du Mans, de Courceboeufs, de Saint Mars, de Savigné , de La Guierche, et de Montbizot).

 

rd300 zone 3030 km/h : sur la partie centrale de la Grande Rue : depuis le carrefour Route des Crêtes jusqu’au Calvaire (angle Chemin de l’Aunay), route des Crêtes et chemin de La Feuillarderie, rue Saint Martin, chemin de l’Aunay, rue Letailleur, Chemin de l’Etrillon, Chemin des Perrières, chemin de Trompe-Souris

 

rd300 zone rencontre 20kmh20 km/h « Zones de rencontre« – définition : section ou ensemble de sections de voies en agglomération constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes

Sont concernés par les zones 20 km/h : place de l’église, place de la mairie, secteur devant les écoles, rue du Cornet, rue du Coq Hardi, rue Bourgeoise, et tous les lotissements

« Toutes ces mesures (aménagements d’écluses, de chicanes, limitation de la vitesse, priorité à droite) n’ont qu’un objectif : obliger les véhicules à rouler moins vite dans l’agglomération, et retrouver un bourg où l’on peut circuler en toute sécurité à pied, en vélo ou en voiture. Ces mesures peuvent paraître contraignantes, mais après un temps d’adaptation, elles devraient montrer leurs efficacités. La mise en place de mesures complémentaires, comme des radars pédagogiques, pourra aussi être étudiée à l’avenir » indique D.CHOLLET.


Catégorie(s) : Actualité

Aménagements de sécurité : début des travaux le 14 octobre

Importants travaux dans la traversée du bourg

rd300 panneau travaux

Après avoir travaillé avec les services du Département, le Conseil municipal a validé les tests réalisés en début d’année 2019. Ainsi, des aménagements visant à faire ralentir les véhicules empruntant la RD300 dans la traversée de l’agglomération vont être réalisés.

Date : du 14 octobre au 30 novembre
Secteur concerné : Route départementale 300 en agglomération
Nature des travaux :
  • Réalisation d’aménagements de sécurité afin de faire réduire la vitesse en agglomération: réduction de la largeur de voirie avec des écluses ( 2 écluses successives Grande Rue secteur Nord, franchissables pour les engins en sur-largeur) et chicanes (2 chicanes Route du Mans).

rd300 ecluse 2 rd300 ecluse rd300 chicane

  • Réfection des enrobés depuis le bas de la rue du Cornet jusqu’au panneau d’agglomération côté Ballon Saint-Mars. Grattage de l’ancien enrobé (abimé avec les années et fortement dégradé depuis les inondations) et pose d’un tapis d’enrobé neuf, avec mise à niveau des plaques d’égouts et bouches à clés. Marquage au sol neuf.

CIRCULATION PERTURBÉE:

rd300 déviationDurant les travaux, l’axe Mamers-Le Mans (2 sens) sera dévié. Le centre du bourg restera ouvert aux habitants, et les commerces accessibles à tous. Selon l’avancée des travaux, il sera nécessaire d’emprunter des rues adjacentes pour contourner la zone en travaux. Circulation piétonne possible partout.rd300 commerces ouverts

Malgré la gène occasionnée, PRUDENCE, PATIENCE et COURTOISIE aux abords des travaux🙂


Catégorie(s) : Actualité