Souligné sous Ballon

Une commune Sarthoise chaleureuse et accueillante, à deux pas du Mans

Patrimoine

Le bâti ancien et lieux remarquables

Outre le château de La Freslonnière, il existait des lieux de seigneuries: les Epinais où résidait, Jean Chabot, seigneur des Epinais, dont la fille Jeanne a épousé vers 1340 André Teillaye, seigneur de Courcival.

Il ne reste aux Epinais, aujourd’hui siège d’une exploitation agricole, que peu de traces des bâtiments de l’époque féodale : une fuye et une grange possédant une structure remarquable en bois.

Le lieu de Courtéans a été confirmé également très ancien. On peut voir sur un plan cadastral du clos de Courtéans la motte et la basse-cour d’un château très ancien.

La maison du Grand-Ecu, située à droite de l’allée Françoise de Maridort, a été datée du 16ème siècle. Des éléments d’ouvertures sont encore visibles dans la façade Est.

La Guyonnière doit probablement dater de la fin du 15ème siècle. Elle était la propriété vers 1750 de Samuel Gilles, conseiller du roi.

La Chevalerie dépendait de la seigneurie de Poillé. Y habitait la famille Aubert, lieutenants criminels au présidial du Mans, seigneurs de Poillé en 1675 et ensuite en 1749, Marie de Moré, épouse de Charles Chouet, écuyer.

Le ruisseau du Pansais, dont la source est au Coudrais, coulait à la fontaine située dans le jardin du presbytère de l’ancienne commune de Saint-Remy-des-Bois. Il avait des propriétés médicinales pour soigner les maux d’estomac. C’est ce qu’a démontré le docteur Lièvre de la faculté de Médecine de Montpellier dans un acte publié au Mans à l’Oratoire en juillet 1759. A la même époque le curé de Beaumont était aux eaux minérales à Saint-Rémy, ce qu’il indique sur un registre de baptème de Souligné le 30 août 1759.
Cette source est toujours visible, elle est entourée d’une plantation de peupliers, mais n’a plus ses propriétés médicinales.

La croix du Calvaire a été élevée en 1761 et le calvaire édifié en 1767 par une volonté de la comtesse de Briqueville, avec la contribution des habitants de Souligné.

La culture du chanvre a été assez répandue dans notre région et il subsiste plusieurs fours bien conservés, à la Roche, au Moulin de l’Aunay, à la Planche.

Le four à chanvre de La Roche

Le four à chanvre de La Roche

Le château de la Freslonnière

La Freslonnière(1)

Un premier château féodal fut élevé en l’an 1100.

Un second château fut construit en 1465 sous le règne de Louis XI.

Le château actuel est le 3ème du nom. Il fut entièrement reconstruit en 1702 par la famille de BOURVALLAIS dont Monsieur de BOURVALLAIS était le 1er financier de Louis XIV. Cette famille occupa le château de 1702 à 1735.

Les grandes familles qui se sont succédées au château de la Freslonnière :

1735 à 1754 : J.J.Michel COUPART de la BLOTTERIE

1754 à 1760 : le comte de BRICQUEVILLE

1760 à 1852 : la famille HARDOUIN de la GIROUARDIERE

1852 à 1856 : Charles Edmond vicomte de BROC

1856 à 1881 : la famille du MESNIL

1881 à 1980 : la famille BLETRY

Le château de La Freslonnière, propriété de M. et Mme Després depuis 1981, entièrement restauré, est devenu un lieu d’accueil pour des mariages et séminaires d’entreprises.

ancienne ecole des filles

La maison de l’ancienne école des filles de 1686 est utilisée par la bibliothèque et la musique, fut également la mairie de Souligné.