Souligné sous Ballon

Une commune Sarthoise chaleureuse et accueillante, à deux pas du Mans

Ordures ménagères / Déchetterie

La gestion de ce service est assurée par la communauté de communes Maine Coeur de Sarthe.

En début d’année, une quantité de sacs est distribuée à chaque foyer, en fonction du nombre de personnes qui le compose.  Les dates de permanences pour la distribution des sacs d’ordures ménagères 2019 sont téléchargeables ci-dessous :

TABLEAU DATES PERMANENCES DISTRIBUTION SACS VERTS JANVIER 2019

Cette distribution aura lieu en Mairie, dans la Salle du Conseil municipal, uniquement aux jours et horaires mentionnés dans le tableau téléchargeable. Ces dates passées, les sacs d’ordures ménagères seront seulement récupérables, à tout moment de l’année, à la Communauté de Communes Maine Cœur de Sarthe aux jours et horaires habituels d’ouverture au public.

Si malgré le tri, vous veniez à manquer de sacs, il est possible d’en acheter auprès des services communautaires.

La collecte de vos sacs d’ordures ménagères a lieu le jeudi matin.
Pensez à sortir vos sacs la veille.

Seuls les sacs distribués en mairie en janvier peuvent être utilisés. Ils ne doivent contenir que des déchets ménagers. Les déchets faisant l’objet d’un tri sélectif (papier, carton, plastique…) doivent être mis dans les sacs jaunes qui vous ont été distribués en début d’année 2018 puis à partir de 2019, dans les containers de tri sélectif qui vous seront distribués. Les verres restent à déposer dans les points d’apports volontaires qui sont situés Allée du Château (2), salle des Fêtes, Route de COURCEBOEUFS (à l’entrée de la zone artisanale) et Route des Crêtes.

Si vos sacs ne sont pas conformes, un autocollant de non-conformité sera apposé par les agents de collecte et votre sac restera sur le trottoir.

Des informations complémentaires sont disponibles sur :
https://www.mainecoeurdesarthe.fr/les-dechets/la-collecte-selective/

 

Tri sélectif

A compter du 1er avril 2018, les déchets recyclables (papier, carton, plastique…) seront collectés en porte à porte, tous les 15 jours (semaine impaire), le jeudi. Ces déchets recyclables sont à mettre dans les sacs jaunes qui vous ont été distribués en début d’année. Ils seront ramassés par un autre camion que celui est collecte les sacs d’ordures ménagères.
Il est possible de récupérer, gratuitement, en Mairie ou à la Communauté de Communes Maine Coeur de Sarthe, un rouleau de sacs jaunes supplémentaire à tout moment de l’année si vous n’en avez pas ou plus.

En revanche, le verre reste collecté en points d’apports volontaires.
Emplacement des points d’apports volontaires « verre »: Allée du Château (2), Terrain de la Salle des Fêtes, Route de COURCEBOEUFS (entrée de la zone artisanale) et Route des Crêtes.

3 points de collecte des textiles :

  • A Ballon-Saint Mars, parking du collège
  • A Montbizot, parking des Ateliers ESTIM
  • A La Guierche, ZA des Vignes

Les vêtements en bon état seront vendus à la boutique Estim et ceux inutilisables seront recyclés et valorisés sous forme de chiffon, isolant, etc…

Consignes de dépôt :

  • ils doivent être propres et bien secs, mis en sacs de moins de 100litres bien fermés.
  • le linge ne doit pas être mis en vrac

Si l’opération fonctionne bien, les communes de Souligné sous Ballon, Joué l’Abbé et Saint Jean d’Assé seront équipées de bornes ultérieurement.

 

Compostage, déchets verts

Les composteurs sont mis gratuitement à disposition par la communauté de communes et des animations sont proposées dans l’année.
Des sacs ‘Jardisac’ permettant le transport de déchets verts sont proposés à la vente à la déchetterie (7€ le sac de 250litres avec sangles de retournement et le déplacement).

 

Déchetterie

La Communauté de Communes possède une déchetterie basée à Montbizot. Ouverte depuis 1998, 2 gardiens y sont présents pour vous orienter dans le tri des déchets. Vous pourrez y déposer vos déchets volumineux qui ne peuvent être collectés en ordures ménagères et en collecte sélective.
L’accès est autorisé sur présentation d’une carte. Elle vous sera envoyée au cours de l’année avec la redevance des ordures ménagères.

Toutes les informations sur :
https://www.mainecoeurdesarthe.fr/les-dechets/la-dechetterie/