Recensement obligatoire des basses-cours dans le cadre de la lutte contre l’épizootie d’Influenza aviaire
Face à la situation sanitaire exceptionnelle vis-à-vis de l’influenza aviaire, l’ensemble des régions Bretagne, Pays-de-la-Loire ainsi que le département des Deux-Sèvres sont placés en Zone de Contrôle Temporaire.
La Sarthe l’est depuis le 4 novembre 2022 suite à la prise d’un arrêté préfectoral. Ce dernier prescrit des mesures de biosécurité renforcée, de surveillance renforcée des élevages, des limitations de mouvements de volaille et de régulation des activités de chasse applicables sur tout le territoire du département de la Sarthe .
Affiche relative aux mesures à prendre pour lutter contre cette épidémie :
Mesures pour lutter contre l’influenza aviaire
Certaines mesures spécifiques s’appliquent aux particuliers détenteurs de basses-cours et/ou d’oiseaux d’ornement:
– Application de mesures de biosécurité renforcées: mise à l’abri par claustration ou pose de filets, protection des aliments et de l’eau d’abreuvement vis-à-vis de la faune sauvage,…
-Déclaration obligatoire des basses-cours (Précision : cette déclaration n’est pas à effectuer pour les oiseaux qui restent à longueur de temps dans un intérieur (maison, bureau…) :
*soit en ligne sur le site mesdemarches du Ministère de l’Agriculture :
lien pour recensement en ligne
*soit auprès de leur mairie par l’intermédiaire du document CERFA n°15472.
Ce document est téléchargeable ci-contre : Cerfa 15472
De plus, tout signe clinique évocateur d’influenza aviaire, en particulier une mortalité massive et brutale, doit être signalé à un vétérinaire.
Vous trouverez ci-jointes les informations utiles en cas de découvertes d’oiseaux morts : IAHP – Oiseaux morts v5
Pour rappel, voici des éléments d’informations transmis par la direction départementale de la protection des populations :
Concernant les particuliers détenteurs de basses-cours :
– l’élévation du niveau de risque a imposé sur tout le territoire français depuis le 05 novembre 2021 la claustration ou mise sous filets des oiseaux des élevages non commerciaux pour éviter leur contamination par des oiseaux sauvages.
– Les aliments et l’eau de boisson doivent également être protégés des oiseaux sauvages.
– Tout contact avec un élevage professionnel est à proscrire.
– Toute mortalité ou symptômes suspects sont à signaler à un vétérinaire.
Concernant les éleveurs professionnels de volailles :
-Mise à l’abri des volailles
-Changements de tenues
-Procédures de nettoyage
-Désinfection à l’entrée de l’élevage…
Nous vous informons de l’importance de ces mesures et des risques sanitaires et pénaux en cas de non-respect. Le fait de propager une épizootie de façon involontaire est un délit passible de 2 ans d’emprisonnement et 15 000€ d’amende.
Les services de la DDPP restent à votre disposition pour toute information complémentaire et appui éventuel. Vous pouvez les contacter sur l’adresse : ddpp-influenza@sarthe.gouv.fr
Catégorie(s) : Actualité