Elections législatives : Procurations et lieu de vote
Les élections législatives pour désigner les députés qui siégeront à l’Assemblée nationale auront lieu les dimanches 30 juin 2024 et 7 juillet 2024 (en cas de 2ème tour).
Compte tenu de l’indisponibilité de la salle des Fêtes, le bureau de vote de la Commune sera établi à la Mairie les dimanches 30 juin 2024 et 7 juillet 2024.
Les électeurs, absents à ces dates et souhaitant voter, peuvent donner procuration à une personne de leur choix (électeurs inscrits ou non sur la Commune. La personne choisie doit être inscrite sur une liste électorale).
Pour établir votre procuration, 3 solutions s’offrent à vous :
*1ère possibilité : La procuration papier :
Vous pouvez vous rendre dans une gendarmerie, un commissariat ou un tribunal pour compléter un imprimé de procuration. Pour cela, il convient de vous munir de votre pièce d’identité. Pensez également à prendre les éléments liés aux nom, prénoms, date et lieu de naissance de la personne à qui vous souhaitez donner procuration pour voter en votre nom et place.
*2ème possibilité : La procuration en ligne via le site maprocuration.gouv.fr et validation en gendarmerie, commissariat ou tribunal :
Vous pouvez remplir votre procuration dématérialisée en ligne via le site maprocuration.gouv.fr Mais, attention, une fois complétée en ligne, il faudra vous déplacer en gendarmerie, en commissariat ou au tribunal, muni d’une pièce d’identité, de la référence d’enregistrement de votre procuration en ligne, pour que votre identité soit vérifiée et votre demande de procuration validée.
*3ème possibilité : La procuration en ligne entièrement dématérialisée via le site maprocuration.gouv.fr, valable uniquement pour les procurations liées aux Législatives :
Pour les personnes retenant cette possibilité, commencez par vous assurer que vous disposez d’une nouvelle carte d’identité, que vous possédez une identité numérique certifiée France Identité.
Comment faire certifier son identité numérique ? Il faut : 1)Créer votre identité numérique France Identité sur l’application France Identité
2)Initier une demande de certification de votre identité numérique depuis votre application France Identité
3)Confirmer votre adresse e-mail, saisir votre code personnel, puis effectuer une lecture de votre carte d’identité en NFC. L’application va générer un QR code.
4)Vous rendre dans une des Mairie proposant la certification d’identité avec votre carte d’identité, votre téléphone et le QR code associé à votre demande. La liste des Mairies proposant la certification d’identité est disponible sur le site : liste des Mairies proposant la certification d’identité numérique
Ensuite, vous pourrez remplir sur le site maprocuration.gouv.fr, votre demande de procuration 100% dématérialisée. A l’issue de votre demande, vous pourrez directement faire valider votre identité via l’application France identité, sans avoir à vous déplacer en gendarmerie.
Catégorie(s) : Actualité