Souligné sous Ballon

Une commune Sarthoise chaleureuse et accueillante, à deux pas du Mans

Actualités

Vigilance météo rouge: l’école, la cantine et la garderie restent ouvertes

COMMUNIQUÉ:

Vigilance rouge canicule : les écoles et services périscolaires restent ouverts.

Face à l’épisode de canicule exceptionnel actuellement en cours et au placement du département en vigilance rouge par Météo-France, la commune informe les familles que les écoles resteront ouvertes aux horaires habituels.

Il en est de même pour les services périscolaires (cantine et accueil).

Depuis plusieurs jours, des mesures spécifiques sont mises en œuvre afin de préserver le confort et la sécurité des enfants. Les salles de classe sont notamment ventilées durant la nuit afin d’abaisser au maximum les températures avant l’accueil des élèves. Si les conditions sont naturellement plus chaudes qu’à l’accoutumée, les températures constatées dans les locaux permettent d’assurer la poursuite d’activités adaptées.

Le repas du midi est servi dans le restaurant scolaire, qui bénéficie d’un système de climatisation. Mardi, un repas froid sera servi.

Conformément aux consignes de l’Éducation nationale, les parents qui le souhaitent ont la possibilité de venir récupérer leur enfant l’après-midi. Pour les enfants déjeunant à la cantine, un départ est possible à 13h20, à l’issue du repas.

Il est recommandé aux familles de privilégier :

– des vêtements légers ;
– le port d’une casquette ou d’un chapeau ;

Les enfants peuvent apporter leur gourde personnelle. Par ailleurs, de l’eau est mise à leur disposition tout au long de la journée et des verres d’eau sont régulièrement proposés.

La commune, les équipes enseignantes et le personnel communal restent pleinement mobilisés pour assurer les meilleures conditions d’accueil possibles durant cet épisode de fortes chaleurs.

Des consignes évolutives pourront être données selon les situations constatées lundi et mardi.

David Chollet, maire de Souligné-sous-Ballon.


Catégorie(s) : Actualité

Recrutement de 2 agents de surveillance en restauration scolaire

La Commune de Souligné-Sous-Ballon recrute 2 agents de surveillance du restaurant scolaire à compter du 1er septembre 2026.
Les agents sont chargés d’accueillir, d’accompagner, de surveiller les enfants durant le repas et la pause méridienne.
Travail les lundis, mardis, jeudis, vendredis en période scolaire de 11h40 à 13h20.
Candidatures (lettre + CV) à déposer en mairie avant le 10 juillet.
Entretiens entre le 20 et 24 juillet.
Détail de l’annonce sur Emploi territorial : https://www.emploi-territorial.fr/offre/o072260610001440-agent-surveillance-restaurant-scolaire


Catégorie(s) : Actualité

Avis de renouvellement du CA du Centre Communal d’Action Sociale

Suite aux élections municipales du 15 mars 2026 et à l’installation du Conseil municipal le 20 mars 2026, le conseil d’administration du Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S) de SOULIGNÉ-SOUS-BALLON doit être renouvelé pour le 20 mai 2026.

Les associations familiales, les associations oeuvrant dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions, les associations de retraités et de personnes âgées et les associations de personnes handicapées sont informées qu’elles disposent d’un délai de 21 jours, à savoir jusqu’au mercredi 6 mai 2026 à 17H, pour proposer chacune une liste comportant au plus trois personnes (sauf impossibilité à justifier).

En ce qui concerne les associations familiales, les propositions seront présentées par l’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF).

Les autres associations ayant le même objet peuvent proposer une liste commune.

Il est précisé que les personnes qui sont fournisseurs de biens ou de services au Centre Communal d’Action Sociale ne peuvent siéger au conseil d’administration.

L’avis intégral de renouvellement est consultable ci-dessous :
Avis de renouvellement du CA du Conseil administration CCAS-15042026191318


Catégorie(s) : Actualité

6 permanences pour récupérer vos sacs poubelles

Permanences pour la distribution des sacs ordures ménagères

A partir du mois de janvier 2026, vous pourrez récupérer votre dotation en sacs ordures ménagères pour toute l’année.

A compter de 2026, chaque foyer sera doté de rouleaux de sacs de 30 litres.

Si vous possédez encore des sacs de 50 litres, ceux-ci resteront valables et collectés jusqu’à épuisement.

Lieu des permanences : salle du Conseil municipal en mairie

Dates :

  • LUNDI 5 JANVIER de 9h à 12h
  • VENDREDI 9 JANVIER de 14h à 18h
  • SAMEDI 10 JANVIER de 9h à 12h
  • LUNDI 12 JANVIER de 9h à 12h
  • VENDREDI 16 JANVIER de 14h à 18h
  • SAMEDI 17 JANVIER de 9h à 12h

Catégorie(s) : Actualité

Sainte-Barbe et120ème anniversaire du centre de secours

Les sapeurs-pompiers de Souligné-sous-Ballon fêtent Sainte-Barbe et le 120ème anniversaire du centre de secours.

▶️Ce samedi 6 décembre, les sapeurs-pompiers recevaient dans leur caserne le Colonel Christophe Frerson, directeur départemental des Sapeurs-Pompiers de la Sarthe, accompagné du député Jean-Carles Grelier, l’occasion de fêter les 120 ans de la création du centre de secours en 1905, .
▶️Le Capitaine David Chollet a retracé l’historique de la caserne, et a rappelé l’importance de l’engagement volontaire des habitants au profit des casernes de proximité.
▶️Avec moins de 10 sapeurs-pompiers, le centre de secours fait appel aux hommes et femmes qui souhaitent donner du temps pour servir la population. 4 habitants ont déjà répondu à l’appel, mais il faut encore renforcer l’équipe !
▶️A 114 reprises, les pompiers locaux ont répondu à l’appel.
▶️ Ont été félicités :
-Catherine Mehalin nommée Sergente
-Thomas Goulette nommé sergent-chef
-Boris Quetel nommé adjudant-chef
-Thomas Bullot pour sa réussite au stage d’équipier feux de forêts.
Le calendrier est en cours de distribution sur les communes de Souligné-Sous-Ballon, Joué-l’Abbé et Courceboeufs.

Le Colonel Frerson, directeur départemental, était présent pour marquer les 120 ans de la caserne.

La Caporale-cheffe Catherine Méhalin a été promue Sergente.

L’adjoint au chef de centre Boris Quetel a été promu Adjudant-chef.

La sapeur 1ère Classe Thomas Bullot est le Président de l’amicale.

En cette année 2025, le centre de secours fête ses 120 ans. Il fût créé en 1905.


Catégorie(s) : Actualité

Le concert de Noël de la Chorale Chantelyre fait le plein !

Concert de Noël de la chorale Chantelyre

L’église était trop petite pour accueillir le public venu nombreux ce dimanche pour le concert de Noël.
En 1ère partie, l’harmonie du Cercle musical des Brières et du Gesnois a interprété un répertoire musical varié allant des Beatles à ABBA, en passant par Strauss ou la marche de Radetsky.
En 2ème partie, les 54 choristes, sous la direction de la nouvelle chef de chœur Marie-Thérèse Brebion, ont offert une prestation dynamique et de très grande qualité.
En fin de concert, c’est Claude Jullemier, ancien chef de chœur, qui a repris le temps d’une chanson, la direction du groupe.
BRAVO ET MERCI POUR CE DOUBLE CONCERT !

La chorale Chantelyre a ouvert le concert accompagnée du Cercle musical des Brières et du Gesnois

La nouvelle cheffe de chœur Marie-Thérèse Brebion

Claude Jullemier, ancien chef de chœur, est revenu pour diriger le dernier chant du concert


Catégorie(s) : Actualité

Un nouveau restaurant scolaire pour le printemps 2026

Un bâtiment regroupera le restaurant scolaire et l’accueil périscolaire

Initié en 2014, le projet d’un nouveau restaurant scolaire est désormais une réalité.

Au fil des réflexions, il a été décidé de mutualiser au sein d’un même bâtiment le restaurant scolaire et l’accueil périscolaire. Un espace commun regroupera les sanitaires et le hall d’entrée.

Le cabinet C+O architectes (37) a été retenu, avec Hadrien Oddoux en architecte.

Le projet architectural est simple. Une attention particulière a été portée sur les matériaux. Ainsi, l’isolation performante du bâtiment est réalisée en paille et laine de bois. La construction est en bois. La qualité de l’isolation phonique est un objectif afin de permettre aux enfants et personnels de passer un moment agréable le temps du repas. Les murs, plafonds, sols et le mobilier ont tous des performances d’absorption du bruit élevées.

La salle de restauration accueillera 110 enfants. Une salle annexe pourra recevoir 10 adultes.

L’accueil périscolaire est calibré pour 40 enfants.

Avec ces travaux, une entrée unique de l’école sera aussi réalisée, sécurisée et accessible PMR.

La livraison du bâtiment est prévue au printemps 2026.

  • Coût des travaux : 1 660 520€
  • Coût total de l’opération : (construction, honoraires, études, travaux annexes, coordination sécurité,…) : 1 980 000€
  • Subventions : 700 000€

Catégorie(s) : Actualité

Redynamisons ensemble notre coeur de bourg !

Redynamisons le coeur de bourg de Souligné-sous-Ballon !

Labellisée « Village d’Avenir », la commune lance un projet d’aménagement pour créer un pôle commerçant attractif, faciliter la mobilité et proposer des logements adaptés. Participez aux ateliers citoyens et suivez l’avancée du projet ICI !

ATELIER n°2 : Jeudi 15 mai à 18h30, salle des fêtes.

– co-construction des scénarios d’aménagement : que souhaite-t-on voir sur ce futur espace en coeur de bourg ? 1 café ? une boulangerie ? un tiers-lieu associatif ? une place ? un jardin ? … Toutes vos idées et vos contributions sont les bienvenus.

Ce 2ème atelier est ouvert à tous, même si vous n’avez pas participé au 1er atelier.

Durée de l’atelier : 2h00. Un verre de l’amitié clôturera la soirée.

Et vous pouvez déjà bloquer le Mercredi 17 septembre 18h30, 3ème et dernier atelier avec les habitants : le scénario final sera présenté.

 


Catégorie(s) : Actualité

Révision du P.L.U : consultation des documents

P.L.U : le projet a été arrêté en Conseil municipal, le parcours de validation débute.

Suite à la réunion publique du 26 février, aux observations reçues, tous les documents de la révision du Plan local d’urbanisme sont désormais finalisés et le Conseil municipal a délibéré favorablement sur l’arrêt du projet le 24 avril  2025.

La consultation des PPA (partenaires publics associés) se tiendra ensuite sur 3 mois.

L’enquête publique avec la présence du commissaire enquêteur sera programmée début septembre sur une durée de 1 mois.

Dès les conclusions issues du rapport du commissaire enquêteur, le conseil municipal délibérera sur la version définitive du PLU (dernier trimestre 2025). Le nouveau P.L.U entrera alors en vigueur.

Liste des documents consultables :

L


Catégorie(s) : Actualité

IllyGO, nouvelle ligne de bus vers Le Mans dès le 6 janvier

IllyGO, Le Mans 7 fois par jour du lundi au vendredi !

Dès le 06 janvier 2025, découvrez la nouvelle offre de transport collectif pour rejoindre la métropole du Mans.
La navette illyGO n°211GOExpress, en renfort de la ligne 211 Aléop, vous déposera à l’arrêt Maillets-Zamenhof, connecté à la ligne de tramway T2 de la SETRAM.
Ce service est proposé par le Pôle métropolitain Mobilités Le Mans-Sarthe, créé par 6 communautés de communes dont Maine Cœur de Sarthe, en partenariat avec le Mans Métropole et la Région Pays de la Loire.
La navette desservira Ballon-Saint Mars, Souligné-sous-Ballon, Joué-l’Abbé et Neuville-sur-Sarthe.
Horaires du lundi au vendredi (hors jours fériés).
7 allers-retours par jour de 6h35 à 19h15
️ Tarifs :
• Ticket unitaire : 2,40 €
• Carnet de 10 tickets : 18,60 €
• Pass Actif (salariés) : 10 €/mois ou 100 €/an
Si vous êtes détenteur d’une carte Aléop, l’accès à IllyGo est inclus dans votre abonnement sans frais supplémentaire (hors abonnements scolaires subventionnés).
Les horaires complets sont disponibles dans votre mairie et en ligne : jechangedemode.fr
Pour des déplacements + simples, + rapides et + économiques !
Peut être une image de tramway, route et texte

Catégorie(s) : Actualité