Souligné sous Ballon

Une commune Sarthoise chaleureuse et accueillante, à deux pas du Mans

Actualités

Nouvelles règles de circulation dans toute l’agglomération

1) Priorité à droite dans toute l’agglomération

rd300 priorité à droite

A l’issue des travaux (1er décembre à confirmer), la règle de la priorité à droite s’appliquera dans l’ensemble de l’agglomération (sauf le rond-point où la priorité reste à ceux qui sont engagés sur le giratoire).

Ce changement de règle s’ajoute aux aménagements (travaux d’octobre/novembre) visant à faire réduire la vitesse en agglomération. Tous les secteurs sont concernés: la traversée du bourg sur la RD300, mais aussi toutes les rues adjacentes, les lotissements.

Ainsi, chaque véhicule devra ralentir à l’approche des carrefours.

« C’est un changement d’habitudes pour les conducteurs, pour ceux qui viennent de Mamers ou du Mans et qui ne font que traverser la commune, mais aussi pour tous les habitants de Souligné. Chacun doit prendre conscience que l’on est dans un bourg, avec des piétons, des enfants et collégiens qui se rendent à pieds à l’école ou aux arrêts de cars, il y a aussi les nounous et parents avec les poussettes, et les riverains qui doivent redoubler de vigilance pour sortir de chez eux«  explique David CHOLLET, maire.

2) Les limitations de vitesse adaptées par secteur

En complément des travaux et de la règle générale de la priorité à droite, le Conseil municipal a validé les limitations de vitesse suivantes :

rd300 vitesse 5050 km/h en entrant dans l’agglomération (routes de Ballon, du Mans, de Courceboeufs, de Saint Mars, de Savigné , de La Guierche, et de Montbizot).

 

rd300 zone 3030 km/h : sur la partie centrale de la Grande Rue : depuis le carrefour Route des Crêtes jusqu’au Calvaire (angle Chemin de l’Aunay), route des Crêtes et chemin de La Feuillarderie, rue Saint Martin, chemin de l’Aunay, rue Letailleur, Chemin de l’Etrillon, Chemin des Perrières, chemin de Trompe-Souris

 

rd300 zone rencontre 20kmh20 km/h « Zones de rencontre« – définition : section ou ensemble de sections de voies en agglomération constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes

Sont concernés par les zones 20 km/h : place de l’église, place de la mairie, secteur devant les écoles, rue du Cornet, rue du Coq Hardi, rue Bourgeoise, et tous les lotissements

« Toutes ces mesures (aménagements d’écluses, de chicanes, limitation de la vitesse, priorité à droite) n’ont qu’un objectif : obliger les véhicules à rouler moins vite dans l’agglomération, et retrouver un bourg où l’on peut circuler en toute sécurité à pied, en vélo ou en voiture. Ces mesures peuvent paraître contraignantes, mais après un temps d’adaptation, elles devraient montrer leurs efficacités. La mise en place de mesures complémentaires, comme des radars pédagogiques, pourra aussi être étudiée à l’avenir » indique D.CHOLLET.


Catégorie(s) : Actualité