Souligné sous Ballon

Une commune Sarthoise chaleureuse et accueillante, à deux pas du Mans

Actualités

Ouverture à compter du 27 avril 2020 de la déchetterie aux particuliers uniquement pour les déchets verts

Les deux déchèteries de la Communauté de communes Maine Cœur de Sarthe vont rouvrir leurs portes aux déchets verts mais sous conditions…..

Jusqu’à présent, les mesures de prévention liées au COVID 19 ne permettaient pas aux déchèteries d’être ouvertes. Une récente circulaire préfectorale incite les collectivités à ouvrir les déchèteries pour collecter uniquement les déchets verts. Ce sera le cas pour la déchèterie de Montbizot à compter du 27 Avril et Neuville sur Sarthe le lendemain, et ce jusqu’à la fin du confinement.

En effet, les déchets verts sont indispensables à la gestion des boues de station d’épuration pour permettre leur épandage. Le déficit de déchets verts lié à la fermeture des déchèteries ne permet plus l’épandage de ces boues qui s’accumulent. Le besoin en déchets verts est de l’ordre de 3 millions de tonnes au niveau national. Face à ce constat, la Préfecture autorise la réouverture des déchèteries uniquement pour collecter les déchets verts et en respectant les gestes barrières indispensables au combat de la pandémie du COVID 19.

Cela se traduira pour une ouverture sectorisée de vos déchèteries. Voir planning ci-joint : OUVERTURE DES DECHETERIES AUX PARTICULIERS UNIQUEMENT POUR LES DECHETS VERTS
Pour les habitants de SOULIGNE-SOUS-BALLON, ce sera uniquement le mercredi après-midi de 14H à 18H et seulement pour les déchets verts.

Seuls les habitants des communes prévues sur la demi journée seront autorisés à accéder.

Avant d’accéder à la déchèterie, les habitants seront invités à présenter leur carte d’accès pour permettre un contrôle de la commune de résidence.

Les déplacements en déchèterie sont tolérés par les forces de l’ordre sur présentation de l’attestation de déplacement dérogatoire. Celle-ci devra être cochée dans la case « déplacement pour effectuer des achats de première nécessité »

Pour respecter les gestes barrières, la Préfecture n’autorise qu’un véhicule par benne pour décharger. Les usagers sont également invités à apporter leur propre matériel pour le déchargement. Aucun matériel ne sera mis à disposition sur site. Les règles de distanciation s’appliquent à la déchèterie et dans la file d’attente. Pour cela, les usagers sont invités à descendre de leur véhicule uniquement pour décharger leurs déchets verts. Les gardiens de déchèterie ne seront pas autorisés à aider au déchargement, si besoin l’usager pourra venir accompagné pour être aidé au déchargement.
Synthèse des précautions à prendre : prévention dechett usagers

Pour optimiser les déchargements, deux bennes à déchets verts ont été ajoutées. Selon le service environnement de la Communauté de communes, cette organisation devrait permettre de passer environ 60 véhicules par demi journée, quand habituellement 200 passages sont comptabilisés. Il ne sera donc pas possible de satisfaire tout le monde. Il convient donc de laisser ce service minimum en priorité aux personnes dont le stockage des déchets verts est impossible chez eux, ou ceux pour qui, le stockage entraine des nuisances.

La situation actuelle et les recommandations de la Préfecture ne doivent pas inciter à un dépôt excessif de déchets verts en déchèterie. Les apports habituels suffisent à la gestion des boues de station d’épuration. Donc pour les adeptes des solutions alternatives (compostage, mulching, broyage et autres), ces gestes visant à réduire les déchets doivent être conservés.

Pour rappel, le dépôt de déchets verts dans des espaces publics non destinés à cet usage (fossé, point d’apport volontaire, etc..) est assimilé à un dépôt sauvage dont l’amende peut atteindre 1500€. Au-delà de la pollution visuelle, ces déchets peuvent être entrainés en cas de pluie et venir obstruer l’écoulement normal des eaux, entrainant ainsi des inondations.

 


Catégorie(s) : Actualité